Bonjour chers lecteurs et lectrices,
Nous sommes de retour de notre voyage à Nice où nous avons eu la chance de présenter Crépuscule dans le cadre du festival de la « Fantastique semaine du cinéma ».
Les projections se sont déroulées au cinéma Mercury, un petit cinéma centenaire très sympathique.
Voici un sommaire de nos activités dans le Vieux pays :
VENDREDI 21 OCTOBRE
Arrivée à Nice. Le festival commence seulement le lundi, mais nous arrivons quelques jours à l’avance, histoire de bien se remettre du décalage horaire et d’avoir le temps de visiter un peu la ville qui est magnifique. La mer, les palmiers, le climat doux… On comprend bien pourquoi des festivals comme celui de Cannes ont choisi la Côte d’Azur comme quartier général. Nous en profitons pour préparer notre horaire de rencontres de la semaine et notre matériel promotionnel (T-shirt, DVD, livret, etc.).
LUNDI 24 OCTOBRE
Soirée d’ouverture du festival. Les préparatifs vont bon train. La tâche est énorme pour les deux uniques organisateurs du festival, Mickaël Araki et Hélène Mayet. Nous nous rencontrons dans une petite salle emménagée spécialement pour les invités et bénévoles du festival. Un buffet préparé par Hélène Mayet (et oui, ils s’occupent même de préparer la bouffe pour les invités!) nous est offert gracieusement. Nous rencontrons les membres du jury, Delphine Montaigne, comédienne, Mathieu Guiglielmi, professeur, et Ségolène Alunni, journaliste et comédienne (chroniques « Boulevard de la critique »). Nous échangeons aussi une poignée de main avec Pascal Gaymard, chargé de Mission cinéma.
Mathieu Guiglielmi, les deux organisateurs du festival Hélène Mayet et Mickaël Araki portant fièrement le T-shirt de Crépuscule, Éric Falardeau et Marie-Josée Lamontagne.
MARDI 25 OCTOBRE
Nous choisissons l’ouverture du film Human Centipede (dont le public cible se rapproche le plus du nôtre) pour distribuer des pamphlets de notre prochain long métrage à venir, Thanatomorphose. Les pamphlets partent comme des petits pains chauds.
Nous rencontrons le réalisateur québécois Pat Tremblay, venu présenter son long métrage Hellacious Acres : The Case of Jonh Glass.
MERCREDI 26 OCTOBRE
Nous remarquons une augmentation dans la fréquentation du site de Thanatomorphose. La distribution des pamphlets la veille a porté fruit. Comme quoi chaque petit geste compte dans la mise en marché d’un film!
Nous rencontrons l’acteur John Charles Meyer et sa copine, Jennifer Etienne Eckert (aussi actrice), venus promouvoir le film Millenium Bug. Le film nous propose des effets spéciaux old style, c’est-à-dire faits entièrement live sur le plateau (aucun CGI) avec plus ou moins le même budget que Thanatomorphose. Bien que nos deux films soient très différents, les conditions de productions sont sensiblement les mêmes : peu d’argent, beaucoup de gens dévoués qui ne comptent pas leurs heures et qui occupent plusieurs postes à la fois. La passion des gens compense pour le manque d’argent…C’est la beauté du cinéma indépendant!
Olivier Strecker, Éric Falardeau et Alain Schlockoff
Nous avons aussi la chance de rencontrer Alain Schlockoff, rédacteur en chef de la revue «L’Écran Fantastique», invité dans le cadre du festival.
VENDREDI 28 OCTOBRE
Pendant nos temps libres, nous en profitons chacun pour explorer les dédales du Vieux Nice, les différents musées (tous gratuits!), les villes et villages avoisinants, le monastère franciscain, le musée de Matisse et les ruines romaines de Cimiez, la parfumerie et l’usine Fragonard de Grasse…
John Charles Meyer, Alain Schlockoff, Éric Falardeau, Hélène Mayet, Jennifer Etienne Eckert et Marie-Josée Lamontagne.
Nous avons parfois le plaisir d’être accompagné des autres invités du festival, comme lors de notre magnifique promenade en ce vendredi après-midi sur le bord de la mer à Roquebrune et Menton, près de la frontière italienne. Alors que nous longeons le bord de la mer, nos sujets de conversation tournent inextricablement autour du cinéma. Décidément, toutes les occasions sont bonnes pour parler du septième art! Comme le disait Jean-Luc Godard : « Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. »
Le soir, nous distribuons les pamphlets de Crépuscule pour annoncer sa projection le lendemain. Nous rencontrons Benoît Arnulf, le directeur des « Rencontres In&Out » (festival du film Gai et Lesbien de Nice) ainsi que Philippe Frey du festival « Super 8 ».
SAMEDI 29 OCTOBRE
14h : une rencontre est organisée au Café Thy Jeff avec les autres invités du festival, histoire d’échanger avec des gens du milieu, créer un réseautage et des partenariats futurs. Après une heure d’attente, nous croyons être les seuls présents à l’appel quand un homme, attablé près de nous et interpellé par notre accent québécois, nous demande si nous ne connaîtrions pas par hasard un certain Éric Falardeau, réalisateur québécois censé être de passage pour présenter son dernier film au festival… Quelle coïncidence! Il s’agit d’Olivier Strecker, réalisateur et concepteur en effet spéciaux cannois. Nous profitons de l’occasion pour échanger sur nos projets respectifs.
Philippe Deloze, Olivier Strecker, Éric Falardeau et Marie-Josée Lamontagne
17h : Départ de la Zombie Walk au « Monument aux Morts » près du port. Les participants sont nombreux et motivés à effrayer les passants qui osent prendre des photos de notre marche macabre. Nous sillonnons les rues du Vieux Nice dans la joie et la putréfaction complète.
21h30 : La projection des courts métrages débute avec une présentation d’Éric Falardeau. Les spectateurs ne sont pas nombreux, mais c’est la qualité qui l’emporte ici sur la quantité. À l’entracte, nous rencontrons un fan niçois avec qui nous échangeons sur les autres courts métrages d’Éric, les projets à venir et la sortie prochaine de Thanatomorphose. Il nous fait toujours plaisir de rencontrer des gens qui s’intéressent à nos projets. Cette rencontre à elle seule a valu le déplacement. La projection finit très tard et nous n’avons malheureusement pas la chance d’échanger avec les spectateurs ni de célébrer l’événement. Les échos rapides par rapport au film semblent très positifs. Le film, nous dit-on, a su se démarquer du lot des autres courts-métrages par son univers et son originalité. Mission réussie!
Table de promoton Crépuscule : Éric Falardeau, Alain Schlockoff et Marie-Josée Lamontagne
DIMANCHE 30 OCTOBRE
Soirée de fermeture du festival. La remise des prix se déroule au « Théâtre de la Cité » juste avant la représentation du Rocky Horror Picture Show. Millenium Bug remporte plusieurs prix du public et le prix du jury est remis au long métrage Take Shelter.
Les organisateurs du festival en compagnie des juges : Hélène Mayet, Mathieu Guiglielmi, Mickaël Araki, Ségolène Alunni et Delphine Montaigne
Quelques photos en vrac :
Nous voilà tous prêts au visionnage des films!
Salle comble!
Présentation du jury
La file pour Human Centipede. Certaines personnes sont prêtes à tout pour voir un film…
Lobby du cinéma
Ainsi se termine notre aventure à Nice! Merci de nous lire et à bientôt j’espère!
Marie-Josée Lamontagne, Directrice de production
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire