Crépuscule

Crépuscule

mardi 4 janvier 2011

PORTRAIT : Julia Innes, monteuse son

Julia Innes sur le plateau de tournage de la bande-annonce de Thanatomorphose (Éric Falardeau, 2009, 3 minutes).
Bonjour,

Je suis la monteuse sonore deCrépuscule. Éric (le réalisateur) a une idée très claire des sons qu'il veut entendre. Au point qu'il a commencé l'enregistrement des sons des deux êtres humains avant même d'amorcer le travail de stop motion! On peut donc affirmer que pour Éric le son a autant d'importance que l'image.

Le travail de son est partagé entre quatre professionnels du son, soient: le bruiteur, Paul Hubert; la monteuse, moi-même; le compositeur, Charles Maheu; et le mixeur. Ma tâche de montage sonore consiste à réunir tous les éléments sonores sauf la musique pour créer l'illusion d'un monde à part. Ces éléments proviennent de sources diverses: les sons des deux êtres humains ont été enregistrés au mois de juillet, les sons des Êtres sont créés en conception sonore, le bruitage est enregistré en studio et les ambiances proviennent pour la plupart dans les banques de sons.

Mon plus gros défi est de trouver des sons uniques pour les Êtres. Dans un court métrage sans dialogue, le bruitage prend évidemment une plus grande importance. Ici, les pas et les mouvements des personnages dictent le rythme du film. Les seuls sons émis par les Êtres sont leur souffle et leurs cris à la toute fin. Partant de l'idée d'un son rèche, nous voulons faire contraster la sècheresse des Êtres et les sons "humides" des êtres humains.

Ensuite, il faut doser les mouvements dans une ambiance presque "morte" (désolée pour le jeu de mots!!). Chaque mouvement doit être subtil, reverbérant, situé dans un espace forestier immense sans oiseaux, insectes, animaux, ni feuilles! Heureusement qu'il y a du vent! On a fait des recherches approfondies pour trouver des sons de vent variés qui
permettront de créer une série d'ambiances différentes tout au long du film.

À l'étape final du film, le mixeur à l'Office national du film du Canada(ONF) va travailler les volumes et les perspectives (essentiellement avec du reverb) pour que tous les sons soient au bon niveau et que le film "coule". L'étape du mix est aussi le moment où la musique vient appuyer l'action dramatique et lier le tout dans un arc émotionnel.

Julia Innes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire