Crépuscule

Crépuscule

mardi 2 novembre 2010

PORTRAIT : Charles Maheu, compositeur


Je vais débuter en vous parlant brièvement de ma formation. J’ai étudié la clarinette au cégep de Saint-Laurent (1998-2000). Ensuite, je me suis dirigé vers la composition instrumentale et les techniques d’écriture à l’Université de Montréal (2000-2004). Enfin, j’ai effectué un heureux retour aux études en 2007-2008 à l’UQAM, obtenant ainsi un diplôme d’études supérieures spécialisées en musique de films.

Malgré le fait que je me suis dirigé plus spécifiquement vers la composition, j’ai tout de même une expérience de clarinettiste non négligeable. J’ai fait partie de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie de 1999 à 2009. J’ai eu le plaisir d’effectuer 3 tournées internationales avec cet orchestre : France 2000, Boston 2004, et Autriche 2008. J’ai joué quelques années dans l’Harmonie Henri-Bourassa de 2002 à 2006. Depuis 2009, je suis membre officiel de l’Orchestre à Vents de Musique de Films (OMVF).

J’ai commencé à composer de la musique de films en 2003. J’ai fait plusieurs films étudiants. Des films muets, des films narratifs, des films documentaires et des films d’animations.

Maintenant, le vif du sujet, soit ma collaboration avec Éric Falardeau. Notre rencontre remonte à 2006 où nous avions travaillé ensemble pour la première fois sur le projet Purgatory. J’ai senti dès le départ qu’une confiance de sa part s’était installée vis-à-vis mon travail. J’ai récidivé en 2008 pour composer les trames sonores de Cam Shot et de Coming Home. L’année suivante sortait Le Cycle pour lequel j’ai également signé la musique. C’est avec un immense plaisir de savoir qu’Éric fait à nouveau appel à moi pour travailler sur le projet Crépuscule.

Le rôle du compositeur de musique de film est assez particulier. Ce dernier travaille souvent seul, en étroite collaboration avec le réalisateur, bien entendu, mais il passe habituellement la plus grande partie du temps de création seul dans son studio de composition. De plus, il fait son entrée d’ordinaire à la toute fin. C’est normal, il faut que le montage image soit final pour qu’il puisse se fier aux durées des scènes et des plans. Dans le projet en court, j’ai la chance de pouvoir commencer mon travail à l’avance. Suite à des rencontres avec Éric, nous avons discuté des ambiances qu’il avait en tête ainsi que d’une inspiration de l’univers du théâtre butoh. À partir de là, j’effectue un travail de recherche et j’expérimente afin de découvrir les sonorités qui colleront le mieux aux images de Crépuscule. En cours de route, je compose des pistes temporaires, un peu comme des maquettes, pour évaluer, avec Éric, si nos visions convergent. Aussi, cela lui permet d’avoir un suivi sur l’évolution de mon travail.

Voici un lien vers ma filmographie.

Charles Maheu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire