Claire Brognez et le réalisateur Éric Falardeau
Bonjour,
J'ai une formation artistique en sculpture, modelage, moulage et matériaux de synthèse, ainsi qu'une formation théorique en cinéma. Le cinéma d'animation en volume (ou le stop motion) est le domaine où se rejoignent mes deux passions.
Fabriquer des marionnettes est un travail qui nécessite beaucoup de minutie et une bonne connaissance des matériaux. Surtout pour un projet comme Crépuscule qui demande un résultat le plus propre et précis possible avec des humains réalistes et nus.
Le travail commence par des tests de matériaux et de couleurs. Ensuite le modelage en clay des humains qui pourront ensuite être moulés. De la rigueur que l'on accorde à la fabrication des moules dépendra la facilité des tirages ultérieurs. Mieux vaut accorder plus de temps à fabriquer un moule fonctionnel qui permettra un démoulage facile et le moins de retouches possibles.
Une fois les tirages en silicone obtenus, commence la phase des finitions. Retouches, réparations, patine, poils, yeux, cheveux représentent environ une semaine de travail. Par exemple, afin de donner un aspect plus réaliste à la peau, une patine de sept fines couches de différentes couleurs sont superposées sur les marionnettes humaines du film. Et la poudre à bébé apporte un fini plus mat.
Malgré tout le soin apporté à la fabrication, il faut savoir que la marionnette a une durée de vie limitée, les nombreuses manipulations lors du tournage occasionnent parfois des réparations. Une copie des marionnettes peut donc être nécessaire en tant que sauvegarde. C'est le cas pour Crépuscule où l'homme a son jumeau et la femme sa jumelle.
Enfin, ce sera grâce au talent de l'animateur et du directeur photo, et à la magie du cinéma, que les marionnettes prendront vie à l'écran.
Mon portfolio en ligne : http://vertclaire.ultra-book.com/book
Claire Brognez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire