Crépuscule

Crépuscule

lundi 23 août 2010

La pré-synchronisation (Miguel Doucet, comédien)




(Note : En animation, les voix des acteurs sont habituellement enregistrées avant le tournage afin que les sons soient synchrones avec l’animation. Cela facilite le travail des animateurs et la confection des marionnettes (têtes, expressions des visages, etc.). Ci-dessous, Miguel Doucet, comédien, raconte son expérience. Il tient le rôle «vocal» de l'homme. Marie-Hélène Gosselin tient le rôle de la femme et des Êtres. Nous avons enregistrer les voix au studio de Thierry Gauthier : www.thierrygauthier.com.)



Miguel Doucet, Éric Falardeau et Marie-Hélène Gosselin


C'est un samedi matin ensoleillé et je dois me rendre en studio pour enregistrer des voix, ma voix!

La veille, je ne savais pas encore ce que je devais faire même si je connais l'histoire et les les grandes actions de Crépuscule.

Ça fait deux ans qu'Éric Falardeau, le maitre d'oeuvre de cette grande avanture, me raconte son projet de court métrage. Basé sur un cauchemar de sa charmante compagne de vie Véronique Chaput, il en crée une histoire aussi effrayante que Mary Shelley avec son Frankenstein!

Au début des réunions, c'est un film qui n'est pas en stop-motion. Je devais jouer l'homme, celui qui est nu avec sa partenaire et qui font l'amour dans la fôret... Humm, aujourd'hui, je préfère les marionnettes!!!

Que de patience et de détermination a eu M. Falardeau a eu pour arriver a obtenir des subventions pour arriver à réaliser son projet!!! Ce n'est pas ma première association avec lui et je souhaite que ce ne soit pas la dernière! Quel imaginaire, il est le seul (avec quelques exceptions tel que SV Bel et Izabel Grondin) au Québec à créer des univers fantastiques où le gore devient poésie!

Sa rencontre avec une collègue de ma classe lors ma formation théâtrale à l'UQAM, la comédienne Marie-Hélène Gosselin, est déterminante pour se projet. Suite à une discussion sur le Butô, Marie-Hélène devient un peu le chef de file des Êtres et de leur démarche.

Le projet se transforme et l'idée de faire des marionnettes prends forme. Éric me demande de participer au projet comme comédien, mais cette fois pour faire des voix. Au début, j'imagine que c'est pour les Êtres... Mais non! C'est pour le couple. Je serai la voix masculine de ce couple qui fait l'amour en forêt!

Arriver au studio de Thierry Gauthier, sur la rue De castelneau Est à Montréal, qui est super bien équipé, nous apprenons comment se déroulera cette journée d'enregistrement! Éric nous explique à moi et Marie-Hélène les intentions des deux personnages humains, les plans et les scènes que nous devrons enregistrer.

Marie-Hélène sera la première victime, humm, je veux dire la première à passer au micro! Elle enregistre toutes ses scènes en premier. Après diner, je serai au micro.

Petit lunch pas trop lourd, je ne veux pas m'endormir au micro... Quoi qu'il y a quelques scènes de repos de nos deux humains, mais nous les avons toutes enregistrées le matin. (Le matin, encore un peu endormis, était le moment idéal pour les enregistrer!!!)

J'arrive au micro, j'ai Éric qui tourne sur sa petite caméra vidéo mes réactions (je me sens dans un Disney... pour adulte?) et Thierry Gauthier qui est à sa console son, prêt à enregistrer. Je fait quelques essais, mais c'est dès que j'ai la voix de Marie-Hélène dans mes oreilles que le travail prend tout son sens!

Je me sens en connection avec elle, même si elle n'est plus avec nous au moment de l'enregistrement. Lors des scènes d'orgasmes, il y a des moments où j'ai l'impression réel de faire l'amour avec Marie-Hélène. (Je ne veux pas voir ma face sur vidéo Éric!!!) Je suis comédien vous me direz, mais c'est tout de même rare de faire des voix de se genre! Je crois que j'ai donner du bon matériel à Éric!!!

Mais le gore, vous me direz? L'horreur est-il présent? Oui, oui, le gore, l'horreur et le fantastique se sont retrouvés dans l'enregistrement vocal de ce bloc de quatre heures! Cris et chuchotements, tueries et passions, fluides corporels et corps saccagés se rencontrent et se mélangent pour donner un Crépuscule que vous ne serez pas prêt d'oublier!!!

Miguel Doucet
comédien







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire