Crépuscule

Crépuscule

mardi 10 août 2010

«Making of» partie 1 : recherche et développement

Cette vidéo a été tournée à l'hiver et au printemps 2009. Elle porte sur la réalisation du scénarimage, de l'armature test et du moulage test des Créatures.

D'une part, ces tests nous ont entre autre permis d'établir un plan de travail, d'évaluer la charge de travail en animation, de déceler des problèmes au niveau du découpage technique et de trouver le rythme du film (en montant un scénarimage animé). D'autre part, ils nous ont également permis de développer des armatures adaptées à nos besoins, de s'entendre sur le «design» final des Créatures et de corriger les défauts possibles dans la fabrication des armatures.

Toutes les réponses obtenues nous ont permis de bonifier le dossier de soumission du film et d'inclure du matériel visuel lors du dépôt du projet auprès des institutions.

Véronique Dumas (directrice artistique), de l'Atelier de la Moufette Mauve (http://moufettemauve.com/), a préparé l'armature test et les premières sculptures tests des créatures. Vous la verrez à l'oeuvre dans la vidéo et dans les photos ci-dessous.



Ci-dessous, des photos des deux armatures tests qui ont été construites par Véronique à titre de référence technique. La première est faite de tiges d'aluminium torsadées et l'autre est une armature «balls and sockets» typique. D'ailleurs, vous verrez l'armature test «balls and sockets» en action dans le prochain «making of».



Les armatures en fils d’aluminum torsadés (une tige de trois fils par marionnette) rendent les personages plus rigides et les manipulations sont limitées.



L'armature «balls and sockets» est une armature complexe qui produit un mouvement plus fluide, car il y a davantage d’articulations.

Les armatures finales sont confectionnées par l'animateur principal Simon Beaupré. Des images seront mises en ligne sous peu.

Bon visionnage!

Crépuscule «Making of» partie 1 from ThanatoFilms on Vimeo.

1 commentaire:

  1. C'est pas pire, y a pas le bout où je me suis ouvert la main avec un fil de fer! Moi qui croyait qu'on aurait un peu de gore...

    RépondreSupprimer